Logo de l'Open Source Initiative (OSI)qui fédère les licences open source® OSI, © Wikimedia |
Mon expérience professionnelle a d'abord débuté dans le monde Windows. Puis depuis 10 ans ma pratique s'est surtout dirigée vers les solutions open source, ainsi que les systèmes Linux.
Le monde des logiciels open source est construit autour d'un grand nombre de fondations. Ces fondations donnent une assise forte pour garantir la pérennité et l'indépendance des différents logiciels open source.
Ces types de logiciels sont nommés "open source", par le fait que le code de programmation qui a permis leur production est ouvert et diffusé librement. Ceci offre un certain nombre d'avantages par rapport aux logiciels commerciaux classiques propriétaires. Ces avantages sont notamment pour les particuliers et les entreprises qui les utilisent :
- Le libre accès aux sources. La possibilité pour les entreprises d'avoir des développeurs comme employés qui peuvent librement modifier le comportement de ces logiciels et d'y ajouter des fonctionnalités non prévues actuellement.
- L'indépendance. Ces logiciels ne sont pas construits autour de la philosophie d'une entreprise commerciale dont le but est de cacher la valeur ajoutée à toute vue extérieure. Le logiciel devient indépendant de tout fournisseur commercial. Seul compte la qualité de son fonctionnement séparée de stratégies commerciales.
- La qualité. Par essence les logiciels open source adoptent des standards ouverts, ce qui augmente la compatibilité entre systèmes hétérogènes et l'interconnexion possible entre systèmes différents.
- La fiabilité. Comme tout le monde peut voir dans les détails le fonctionnement de ce logiciel, le nombre de personnes à pouvoir en repérer des défaillances est beaucoup plus important. Par effet de nombre la qualité du fonctionnement s'en retrouve renforcée. A titre d'exemple on peut montrer que parmi les 10 hébergeurs web les plus fiables, pendant une longue période la majorité n'ont été que des hébergeurs utilisant des solutions open source. Ces statistiques sont quasiment constantes au court des années.
- La sécurité. Dans un monde où les logiciels malveillants augmentent de manière importante, le logiciel open source par définition rend impossible d'y cacher de manière durable un fonctionnement malveillant en son sein (on ne parle pas ici des contaminations extérieures). Ce point est un élément primordial pour rassurer les entreprises sur la sécurité de leurs données transitant par ces logiciels. De plus le monde Linux est un environnement où le nombre de logiciels malveillants est sans commune mesure par rapport au nombre que l'on trouve dans les environnements Windows.
- La pérennité. L'indépendance par rapport à un système commercial fermé rend la probabilité de la durée de vie du système plus important sur le long terme. Même si un système tombe en désuétude, le fait de pouvoir en lire le fonctionnement rend toujours possible d'en reprendre une fonctionnalité dans un autre système par la suite.
- La gratuité possible. Tous les logiciels open source ne sont pas forcément gratuits. Mais comme leur code est utilisable librement, avec les compétences nécessaires il est tout à fait possible de mettre en place un grand nombre de solutions informatiques pour un coût d'acquisition des licences qui soit nul. On évite ainsi le coût récurant des licences de mises à jour inévitables qui sont pour les entreprises est gouffre indéniable.
Ces avantages sont des valeurs ajoutées très importantes qu'il est possible d'apporter par un service de mise en place de telles solutions. Les entreprises peuvent utiliser ces avantages pour renforcer la durabilité et la souplesse d'évolution de leur système informatique sur le long terme. Ceci se traduit par une économie de coûts sur la durée.
C'est pour ces raisons que j'ai choisi de me focaliser principalement sur ces solutions open source pour proposer mes services.