Création de sites web

Schéma de déroulement du projet

Ci-dessous est présenté un schéma qui résume les différentes étapes de la démarche du projet.

Schéma de déroulement du projet

Déroulement du projet

La démarche adoptée pour la création d'un site web est toujours la même, quel que soit le type de client, particulier ou entreprise. Le projet se poursuit selon ce déroulement :

  1. Projet d'architecture

    Projet d'architecture
    © lusi
     
    Premier(s) entretien(s) avec le client. Lors de ces étapes sont récupérées les informations nécessaires sur les sujets et activités que l'on veut faire ressortir sur le site internet, le style de communication désiré, éventuellement un style de design ou charte graphique déjà existants de l'entreprise, les premiers éléments sur la structure et arborescence du site désirés.
    • Le client devra fournir par la suite tous les éléments de contenus pour le site (textes et images éventuelles ne faisant pas partie du design global).
    Si ces éléments ne sont pas connus, une aide pourra éventuellement être effectuée pour la mise en place de la structure, mais une prestation complète externe de rédaction du contenu fera l'objet d'un coût supplémentaire.

    Si la collaboration avec un graphiste externe est désirée, ces éléments pourront être décidés à ce moment. Des collaborations passées avec des graphistes me permettent de pouvoir proposer des prestataires extérieurs.
    • Une première décision sur un premier nombre estimé de pages totales sera effectuée lors des entretiens.
    Ces éléments pourront évidemment évoluer par la suite au cours de la vie du site.

    Lors de cette étape est présenté rapidement l'outil utilisé, les modules que l'on pourra éventuellement ajouter pour fournir les fonctionnalités désirées. Les éléments sur l'achat du nom de domaine, ainsi que l'hébergeur pourront être présentés.

  2. Envoi d'un devis. Tenant compte des éléments discutés précédemment, un devis incluant les éléments discutés et le prix global ainsi que celui des différents éléments sera présenté pour acceptation. Ce prix pourra éventuellement inclure le coût de prestation d'un graphiste externe si une telle décision a été faite.

  3. Après acceptation du devis, une première proposition de design sera effectuée en tenant compte des éléments de style et de charte discutés. Cette proposition prendra la forme d'une image fixe numérique, représentant le look du site final avec des exemples fictifs de contenus.

  4. Les correctifs demandés par le client sur le design seront apportés pour la création du look final du site.

  5. Un achat sera effectués par le client du (des) nom(s) de domaine(s) et de l'hébergeur avec un support pour ces étapes.

  6. Chantier

    Chantier
    © pale
    L'étape de mise en place réelle du site démarrera alors, effectuée par mes soins. Cette étape inclura l'installation de l'outil de gestion de contenu ainsi que la base de données, le paramétrage de l'hébergement ainsi que le(s) nom(s) de domaine(s). Seront alors mis en place le design final du site, les premiers éléments de structure du site, l'arborescence, les menus, les premiers articles avec les contenus fournis, l'installation éventuelle de modules externes et le paramétrages de ceux-ci. Mise en place éventuelle d’outils statistiques permettant au client de suivre l’audience du site sur le long terme.

  7. Une dernière validation par le client devra être faite sur le site final. Les correctifs demandés seront appliqués.

  8. Une formation légère du client à l'application de gestion de contenu web, si elle a été incluse dans le devis, pourra alors être faite. Ceci permettra au client de pouvoir faire lui-même les ajouts simples pour l'évolution de son site au cours du temps. Tout désir de changement conséquent fera l'objet d'un nouveau devis et d'un déroulement de la gestion d'un nouveau projet.

  9. Après que le site ai été délivré, un référencement de base sera effectué et le projet clôturé. Un support technique est inclus pendant 3 mois. Ceci prend en considération toute mise à jour de sécurité nécessaire, ou paramétrage technique uniquement. Ceci n'inclut pas des modifications supplémentaires ou des ajouts de contenus.

Coût du site

Calculatrice
Calculatrice
© hisks

Le coût dépend de la complexité du site voulue par le client (nombre de pages, modules additionnels éventuels). Pour une entreprise la création d'un site sans modules additionnels, incluant jusqu'à 5 pages avec les éléments de contenus fournis par l'entreprise, incluant le suivi complet du projet, le design personnalisé, sans traitements graphiques particuliers et sans formation, ce prix d'entrée est de 1920 CHF pour les entreprises.

Le type de client, particulier ou entreprise, peut aussi être pris en considération dans le calcul du prix. Celui-ci peut donc être revu à la baisse pour les particuliers.

Si la taille du site est plus conséquente (par tranche de 5 pages supplémentaire), le coût total sera ajusté.

Ce coût peut être augmenté s'il y a désir de créer un logo, éventuellement avec la collaboration d'un graphiste extérieur. Au même titre, le désir de faire des photos professionnelles à intégrer dans les articles, viendra majorer le prix. De la même manière tout désir de rédaction externe du contenu sera ajoutée au prix global.

Les coûts des modules additionnels (affichage multimédia audio/vidéo, scrolling dynamique, map google etc) ajoutés à l'outil de gestion de contenu seront calculés en fonction du type de module "simple", ou "complexe".

Tous ces éléments seront clairement identifiés et présentés sur le devis.

Exemples concrets

Un ensemble de créations de site Web effectués est visible ici, permettant de se faire une idée concrète des possibilités.