Solutions Entreprises

Les solutions entreprises regroupent toutes les solutions applicatives proposant des services utiles pour les entreprises, les associations ou le simple regroupement de personnes. Mon expérience dans les solutions entreprises open source englobe différents domaines.

Groupwares

Les solutions groupwares sont souvent des applications web proposant un ensemble d'outils intégrés pour partager des informations entre personnes d'un groupe ou d'une entreprise. Ces logiciels comprennent souvent l'accès aux mails, à des calendriers, à la gestion de documents en ligne ainsi que d'autres modules.

Logo EGroupware
Logo EGroupware,
© EGroupware

EGroupware

EGroupware est une application web proposant un grand ensemble de fonctions. Allant d'un webmail, gestion d'un carnet d'adresse, un calendrier, gestion de documents (GED), wiki, gestion de projets et de tâches, gestions de ressources (réservation de salles ou autre), Les utilisateurs peuvent être répartis dans des groupes représentant les départements d'une entreprise. Un moteur de synchronisation des mails et du calendrier avec un mobile rend possible une mise à jour à distance. EGroupware fonctionne sur tous les hébergements de type PHP. Proposés en versions payantes, une version open source librement installable est disponible.

Logo Horde
Logo Horde,
© Horde

Horde

Horde est un logiciel web proposant un ensemble de modules pouvant être installés ou non séparément. Il comprend un webmail, un carnet d'adresse, un agenda, un gestionnaire de fichiers, un gestionnaire de tâches. Horde fonctionne sur tous les hébergements de type PHP.

 

Systèmes de gestion de contenu (CMS)

Les CMS sont une classe d'application web très utilisée. Ils servent à gérer dynamiquement le contenu des sites web. Ceci permet aux entreprises ou aux particuliers de mettre à jour très rapidement le contenu de leur site web eux-mêmes, et ainsi avoir un site "vivant" dont le contenu évolue au cours du temps. Ces solutions peuvent aussi être utilisées pour gérer des intranets d'entreprise, pour diffuser les informations internes de l'entreprise de manière évolutive.

Logo Joomla
Logo Joomla,
® © Joomla

Joomla

Joomla est une application web qui gère les contenus web en les classant dans des catégories. Son système de modules aide à concevoir les pages web par "morceaux", utilisables sur certaines pages ou partout. Une gestion des menus permet de concevoir des sites ergonomiques. Une gestion des langues rend possible la création de sites multi-langues. Un grand nombre d'extensions gratuites et payantes servent à ajouter un très grand nombre de fonctionnalités au logiciel, et d'étendre ainsi ces possibilités en fonction des besoins. Joomla fonctionne sur tous les hébergements de type PHP.

Forums

Logo phpBB
Logo phpBB,
® phpBB,
Source : Wikimedia

phpBB

phpBB est un logiciel web de gestion de forums. Il permet de construire une partie de site web qui serve à gérer un ou plusieurs forums de discussions. Le public peut s'inscrire dans ces forums pour répondre ou proposer des sujets de discussion. Une gestion de la sécurité est prise en considération pour l'inscription et la gestion des droits. En effet sur les forums publics les "spammeurs" sont particulièrement prolifiques, pour tenter d'y voler des adresses e-mail valides ou d'y publier de la publicité non sollicitée. Ce logiciel fonctionne sur tous les hébergements de type PHP.

Systèmes de gestion intégrée (ERP)

Un ERP est un logiciel d'entreprise qui aide à gérer les composantes fonctionnelles de l'entreprise. Il prend en considération la gestion de production, la gestion commerciale, la logistique, les ressources humaines, la comptabilité, le contrôle de gestion, la paie. Un tel système unifié regroupe dans une base de données unique les informations nécessaires aux différents métiers travaillant dans l'entreprise. Ceci permet notamment d'éliminer la redondance des informations, d'assurer l'intégrité des données et de réduire les temps de traitements. Il apporte aussi une véritable valeur ajoutée pour l'entreprise par la mise en relation efficace des différentes informations.

Historiquement les ERP sont des applications propriétaires, très chers en licences, dont certains noms sont devenus très connus. Mais cette configuration n'est plus vraie depuis un certain nombre d'années. Des solutions open source sont aussi sortis dans le domaine des ERP, qui au cours des années ont vu leur qualité et leur niveau de fonctionnalités augmenter. Des études récentes ont montré que certains de ces logiciels open source ont pu égaler les ténors propriétaires historiques du domaine. L'avantage de l'open source appliqué à l'ERP l'autorise à être une solution librement pris en charge par l'entreprise, ainsi qu'à diminuer les coûts des licences de manière très importante. Avec des bonnes connaissances il est même possible de mettre en place un ERP open source totalement gratuitement par une entreprise qui saurait le maîtriser complètement, ce qui est totalement impensable avec les ERP propriétaires.

De plus l'open source habilite toute entreprise qui voudrait prendre en charge son investissement, à pouvoir développer ses propres modules spécifiques à son métier, et de pouvoir le faire librement sans avoir à être lié à une licence propriétaire d'un fournisseur.

Pour les PME plus modestes, il offre la possibilité d'avoir un outil puissant à moindre coût, qui aide à gérer de manière efficace sa comptabilité, sa gestion des devis et facturations, ses stocks et obtenir rapidement des statistiques. Et ceci peut-être obtenu à travers une solution unique sans avoir à passer par des applications bureautiques et du travail manuel aux risques d'erreurs importants et au temps administratif passé conséquent.

Logo Odoo
Logo Odoo,
© OpenERP SA

Odoo (ex OpenERP)

Odoo est un des logiciels les plus avancés dans le domaine des ERP open source. Son architecture modulaire est bien pensée au niveau de sa conception. Il propose un très grand nombre de modules qu'il est possible d'installer de manière indépendante. Ceci permet de mettre en place une solution presque "sur mesure" pour les entreprises. Les modules les plus utiles concernent : la gestion de la relation clients et fournisseurs (CRM et SRM), la gestion des ventes et achats, la comptabilité analytique et financière (avec un support de la comptabilité suisse), la gestion des stocks, la gestion de production (GPAO), la gestion de projets, le marketing, la logistique, les ressources humaines, la gestion documentaire (GED). Il existe 2 interfaces applicatives différentes, un "client lourd" classique ou un client web, utilisables suivant les goûts de l'ergonomie. Odoo est configurable dans de nombreuses langues.