Stations de travail

Alors que dans le monde Windows il n'existe qu'un seul espace de travail, dans les systèmes libres comme Linux ou FreeBSD il y a un choix de plusieurs environnements de bureau. Ceci permet une plus grande liberté de travail pour l'utilisateur, en fonction de ses habitudes, de la puissance de la machine sur laquelle il travaille, ainsi que du niveau d'aisance informatique. Ici ne seront cités que les deux plus utilisés, KDE et GNOME.

En dehors de ces environnements de bureau, il existe de nombreuses applications dans les domaines de la bureautique, du multimédia et du réseau. De nombreuses sont devenues populaires même dans le monde Windows.

En assemblant ces applications, il est possible d'obtenir des stations de travail libres qui n'ont rien à envier aux stations Windows regroupant la majorité des logiciels Microsoft qui eux sont payants et non inclus dans le système par défaut. Ceci permet aux entreprises de pouvoir installer de très nombreuses stations de travail en ayant un coût de licence nul, qui peuvent souvent être des sources de dépenses très importantes.

Environnements de bureau

Logo KDE

Logo KDE,
® © KDE
Source : Wikimedia

KDE

KDE est un environnement de bureau au départ inspiré par la philosophie Windows. L'utilisateur y retrouve la barre d'outils, le menu des applications. Viennent avec cet environnement un très grand nombre d'applications, allant des applications de bureautique, en passant par les applications réseaux (navigateur web et autre), ainsi que des applications multimédia.

Logo GNOME

Logo GNOME,
® © GNOME Foundation,
Source : Wikimedia

GNOME

GNOME est un environnement de bureau qui lui est à l'origine plus inspiré du Mac. On y trouve aussi de nombreuses applications. La philosophie se veut plus orientée sur la simplicité d'utilisation. Les environnements de bureau n'ayant aucune philosophie sectaire, il est tout à fait possible de lancer une application de l'environnement KDE dans un environnement GNOME et vice-versa. Ceci permet d'avoir un plus grand choix d'applications à disposition en fonction de ses goûts et habitudes.

Bureautique

Logo OpenOffice
Logo OpenOffice,
® Oracle

OpenOffice

OpenOffice est une suite d'applications bureautiques compatibles avec la suite Office de Microsoft. Adoptée de plus en plus par des administrations publiques et certaines entreprises, cette suite applicative permet la reprise de documents bureautiques existants tout en économisant des coûts de licences qui peuvent être importants dans des réseaux d'entreprise où se trouvent de nombreux postes de travail. Parfois décriée pour n'être pas d'une compatibilité à 100% avec la suite de Microsoft, les fonctionnalités d'OpenOffice sont quasi identiques et elle offre une solution avec un vrai standard ouvert dans son propre format de fichiers. Fonctionnant sur plusieurs systèmes dont Windows, ceci permet des migrations progressives de systèmes d'informations propriétaires vers des systèmes totalement libres. Son code étant libre mais possédé par Sun Microsystems, puis par Oracle, la suite appartient dorénavant à la Fondation Apache.

Logo LibreOffice
Logo LibreOffice,
® The Document Foundation

LibreOffice

LibreOffice est une suite qui est dérivée d'OpenOffice. Elle a dès sa création récente adopté un nombre plus importants de modifications qu'OpenOffice n'avait pas prises en compte, voulant encore étendre son aisance d'utilisation et sa compatibilité. Fonctionnant sur les mêmes environnements que la suite OpenOffice, elle a été choisie par plusieurs distributions Linux comme suite bureautique principale. Une fondation indépendante a été créée pour poursuivre le projet.

Multimédia

Logo GIMP
Logo GIMP,
Source : Wikimedia

GIMP

GIMP est un outil de manipulation d'image, alternative libre et gratuite à l'application Adobe Photoshop. GIMP au court du temps ayant ajouté un grand nombre de fonctionnalités, effets et plugins, il est devenu une véritable solution professionnelle. Son système modulaire permet de développer ses propres scripts plugins ou automatismes de plugins existants.

Logo Inkscape
Logo Inkscape,
® Inkscape

Inkscape

Inkscape est un outil de dessin vectoriel, alternative libre et gratuite à Adobe Illustrator. Inkscape permet toutes les manipulations d'objets vectoriels et l'application d'un grand nombre d'effets. Il utilise le format SVG qui est un standard ouvert publié par le World Wide Web Consortium (W3C), mais supporte l'importation et l'exportation dans d'autres formats pour la compatibilité avec des logiciels externes.

Compatibilité système

Logo Wine
Logo Wine,
Source : Wikimedia

Wine

Même si ce logiciel peut être considéré encore en phase de développement, c'est sans doute un des logiciels les plus prometteurs avec Samba dans le domaine du "remplacement" de Windows. Wine est une implémentation libre de l'interface de programmation de Windows. Différent des systèmes de virtualisation il est une couche d'intermédiaire entre les systèmes Unix et des application Windows. Il permet de faire fonctionner des applications Windows directement sur un système Unix sans avoir à installer un quelconque système Windows. Loin de réimplémenter l'ensemble des librairies de Windows, il supporte les principales, permettant de faire fonctionner une grande majorité d'applications Windows. Couplé avec l'excellent script Winetricks qui permet d'installer directement sous Wine la plupart des modules externes que l'on peut télécharger chez Microsoft, ceci crée un système qui augmente encore la couverture de compatibilité des applications supportées (certaines communautés se vantent de pouvoir faire fonctionner les jeux multimédia les plus populaires). Wine ajoute une couche de sécurité supplémentaire qui permet de confiner les applications Windows dans un sous-système, et empêcher par exemple que des malwares Windows ne viennent polluer le système Unix. Plusieurs autres outils de compatibilité systèmes ont intégré le moteur Wine.

Wine est une excellente solution pour ceux qui seraient freinés par une migration système open source en raison de quelques logiciels Windows indispensables pour la productivité d'une entreprise, qui n'auraient pas d'alternatives sous Unix. Ce logiciel permet d'envisager de mettre en place une migration complète et de se passer complètement du monde Windows tout en pouvant garder les dernières applications fonctionnant sur Windows indispensables à l'entreprise.