Systèmes

Bien qu'ayant installé et administré des systèmes Windows en entreprise depuis plus de 10 ans, mon choix s'est porté sur les systèmes Unix (dont MacOSX fait partie, ce qui n'est pas le cas de Windows). De plus ce choix s'est rapidement concentré sur les systèmes Unix open source, comme Linux, pour les divers avantages de l'open source énumérés précédemment.

Mon expérience des différentes solutions open source se décline sur les systèmes suivants.

Mascotte Linux
Mascotte Linux
© Larry Ewing, Simon Budig, Anja Gerwinski
Source : Wikimedia

Linux

Il est le plus populaire et le plus utilisé des systèmes Unix open source. On peut trouver une très grande variété de distributions différentes de systèmes Linux. Certaines distributions sont payantes, et d'autres gratuites. Le nombre d'applications open source pour ces systèmes est impressionnant. Il est souvent possible d'avoir disponible des milliers d'applications totalement gratuites, qui équivaudrait à des sommes faramineuses à investir si on voulait acheter tous ces équivalents propriétaires dans un environnement Windows ... Les entreprises devant utiliser un nombre important d'applications pour fonctionner, ce coût est loin d'être négligeable et les économies qui peuvent en être faites sont importantes.

Les systèmes Linux sont robustes, et très performants. Comme exemple de ceci on peut souligner que 82% des superordinateurs les plus puissants de la planète ne sont que des systèmes tournant avec Linux ... Là où Windows reste très populaire pour les stations de travail, pour les gros systèmes critiques et performants il est loin derrière en importance.

Les systèmes Linux sont aussi plus "sûrs" par le fait qu'ils sont potentiellement soumis à un nombre de malwares (logiciels malveillants, dont virus, vers, chevaux de Troie, rootkits) bien moins important que sur les systèmes Windows. Là où moins d'un millier de malwares ont été recensés sous linux, sur les systèmes Windows c'est plusieurs dizaines de millions de malwares qui peuvent s'attaquer au système ... Avec des nouveaux malwares créés quotidiennement de manière exponentielle et un nombre conséquent de malwares non détectés, les systèmes Windows sont par ce fait particulièrement risqués.

Logo MacOSX
Logo MacOSX
® Apple,
© Wikimedia

MacOSX

MacOSX a l'avantage d'être un système stable. Il est convivial et simple d'utilisation. Il est dérivé d'un noyau open source, par contre le système complet ne l'est pas. De plus il est totalement enchaîné aux matériels fournis par Apple, dont les prix sont supérieurs aux matériels que l'on peut obtenir pour les systèmes PC.

Logo FreeBSD
Logo FreeBSD, ® © FreeBSD,
Source : Wikimedia

Systèmes "BSD"

Les systèmes "BSD" sont des systèmes totalement open source et souvent gratuits. Ils sont robustes, mais sans doute un peu moins populaires, et donc moins étoffés quant au nombre d'applications disponibles près à l'emploi pour ces systèmes. Les plus connus sont FreeBSD, NetBSD, OpenBSD.

Logo OpenSolaris
 
Logo OpenSolaris
® © Oracle,
Source: Wikimedia

Solaris

Ils ont l'avantage d'être des systèmes Unix fiables et performants. Par contre ils ne sont pas au départ des systèmes open source. Des versions open source sont sorties par la suite dans la gamme nommée OpenSolaris. Mais ces systèmes ont été abandonnés lors du rachat de Sun Microsystems par Oracle. Et tous les projets autours d'OpenSolaris ont très vite vus leur pérennité déclinée.