Le service systèmes et réseaux est destinés aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises .
Pour les particuliers
Pour les particuliers ce service représente souvent l'installation et le paramétrage de systèmes d'exploitation PC ou Mac, l'installation de connexions internet, l'installation et le paramétrage de systèmes de sécurité comme antivirus ou firewalls personnels, le nettoyage de malwares qui auraient infectés des machines.
Pour les entreprises
Pour les PME ou les plus grandes entreprises ce service s'apparente souvent à une architecture de systèmes d'informations. Il comprend l'installation des stations et serveurs d'un réseau, ainsi que le paramétrage des éléments de réseaux, firewalls d'entreprises et proxy, outils d'analyses ou de gestion du trafic réseau.
Mes connaissances aussi bien dans l'administration système, la sécurité, et le développement, me permettent aussi de proposer des audits réseaux et sécurité que des audits de développement d'applications spécifiques existantes. Ce service s'étend aussi à la migration des données entre systèmes, ou entre applications.
Au sujet de l'installation et du paramétrage de solutions applicatives, les entreprises peuvent se faire une idée de l'étendue des possibilités dans les articles décrivant mon expérience dans les différents environnements systèmes, focalisé sur l'open source pour apporter une valeur ajoutée aux entreprises, ou plus classiquement dans les environnements Windows. A parcourir aussi les articles décrivant mes connaissances dans les divers domaines incluant les solutions entreprises, les solutions serveurs, les stations de travail, les solutions sécurité.
ENIAC, premier ordinateur entièrement électronique, opérationnel en 1946 Source : Wikimedia |
Carte de l'internet, réalisé en 2003, avec une estimation de 50 millions de liaisons. © The OPTE Project |
Coût du service
Le coût du service est facturé au prix par heure. Ce coût dépend du type de client. Ce coût étant de 80 CHF par heure pour les particuliers, il est logiquement plus élevé pour les entreprises à la vue des connaissances requises et de la complexité plus grande des infrastructures.