Infections Coronavirus, Ransomwares, mêmes tendances … ?

Avec l'infection grandissante du Coronavirus dans le monde entier les gouvernements prennent les mesures qui semblent de bon sens, hier Emmanuel Macron en France, et tout à l'heure lors d'une conférence de presse, le Conseil Fédéral en Suisse. Dans la plupart des cas, les gouvernements poussent les entreprises à permettre aux employés de faire du télétravail. Les écoles obligatoires et grandes écoles sont fermées, ou partiellement fermées en favorisant les cours à distance.

Ce que l'actualité « standard » ne parle pas ces derniers temps, c'est la montée de manière très agressive des gangs de ransomware, du nombre et de l'étendue des infections, mais cette fois-ci numériques. Plusieurs d'entre eux ces dernières semaines ont commencé à diffuser en ligne des lots de documents volés chez les victimes précédemment à leur infection.

Ces 2 problèmes qui semblent ne pas être liés pourraient l'être plus qu'il n'y paraît. Le travail à distance, donc l'utilisation de VPN, ou d'autres logiciels de partages, va impliquer les environnements informatiques des particuliers. Ceux-ci sont moins sécurisés que les lieux de travail dans les entreprises (firmware de modems, mises à jour d'OS et de logiciels, WIFI publics, usages plus laxistes des réseaux sociaux et services non professionnels etc). Donc le travail à distance favorise aussi la mise en danger numérique des entreprises, surtout quand ceci devient une nouvelle norme sociale poussées par des gouvernements pour toute une société entière.

De plus, l'arrivée ces derniers jours de failles critiques concernant les systèmes Windows, notamment depuis mercredi celle concernant la dernière version du protocole des partages Windows (SMBv3), qui de plus est une faille « wormable », c'est à dire une faille permettant d'infecter un grand nombre de machines et ce sans action nécessaire de l'utilisateur, va peut-être encore aggraver la situation sur le plan numérique. Les semaines précédentes, les failles concernant des systèmes à distance Citrix, ou des VPN de firewall, ont permis la diffusion des ransomwares chez de nombreuses entreprises victimes.

Toutes les circonstances semblent réunies, pour que des changements de comportements, même s'ils sont souhaitables d'un point de vue social, favorisent une étendue d'infections et de piratages numériques. Dans un environnement informatique global, la sécurité au sens large n'est pas suffisante pour protéger numériquement l'arrivée de tous ces changements de comportements, et freiner tous ceux qui s'empresseront d'exploiter l'arrivée de cette manne d'imperfections permettant d'accéder à de nombreuses nouvelles victimes.